Kinshasa: les infirmiers et les administratifs de la Clinique Ngaliema en grève

La clinique Ngaliema à Kinsha.

Le personnel soignant et les agents administratifs de la Clinique Ngaliema ont déclenché, lundi 29 avril à Kinshasa, une grève. Selon de sources de cet établissement hospitalier, les grévistes réclament le paiement de leurs primes et gratifications annuelles, suspendues par le comité directeur.

Membre de la délégation syndicale de la Clinique Ngaliema, Tyty Kumba a affirmé que les services ont été perturbés, ce lundi, quand bien même qu’un service minimum soit assuré.

Les grévistes promettent de reprendre le service qu’après avoir obtenu gain de cause de leurs revendications.

Ils se plaignent de la suppression de leurs gratifications annuelles depuis quelques années et de leurs primes depuis un an.

Après plusieurs négociations avec l’employeur, ils ont décidés d’entrer en grève vu l’obstination du comité directeur à ne pas payer ces primes.

Cette grève contraste avec l’afflux de patients à la Clinique Ngaliema.

«Il y a augmentation des patients mais la prime ne suit pas. Le comité directeur nous avait demandé de produire, de fournir un effort afin de ramener des malades ici. Nous avons fournis cet effort» s’est plaint le syndicaliste, Tyty Kumba Mabela.

Selon les accords antérieurs signés entre la délégation syndicale et le comité directeur de la Clinique Ngaliema, la prime augmente automatiquement lorsque le nombre de patients est revu à la hausse.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)