Une coupure d'électricité paralyse les activités économiques à Bunia et Mongwalu

Vue sur la centrale Inga 2 depuis le haut du barrage, les conduites à droite, les transformateurs à gauche (SNEL), 2005.

Les cités de Bunia et Mongwalu dans le district de l’Ituri (Province Orientale) n’ont pas de courant depuis trois jours. Cette situation paralyse les activités économiques dans ces deux villes. Le département de la production énergétique de la Sokimo (Electrokimo) a expliqué mercredi 1er mai que cette coupure d’électricité est due à la vétusté de deux machines de cette centrale hydroélectrique de Budana qui sont en arrêt depuis le lundi 29 avril.

Depuis le début de cette situation, plusieurs commerçants notamment ceux œuvrant dans les secteurs des vivres frais, des ateliers mécaniques et des garages sont pénalisés.

A Bunia par exemple, les conducteurs des taxis disent avoir ramené des paniers des poissons frais de Kasenyi, au bord du lac Albert. mais ils se disent surpris de constater que les portes des poissonneries restent encore fermées.

Cette situation est aussi observée auprès des tenanciers des débits de boissons,  vendeurs de lait frais et d’eau en sachet. Ces derniers ne savent pas vendre par manque des glaçons pour  refroidir leurs produits de vente.

A Mongwalu, le chef de cette cité minière, Jean Pierre Bikilisende, a indiqué que « les activités économiques tournent au ralenti ».

« Le manque du courant influe sur les activités économiques. Par exemple les poissonneries, là où l’on vend du poisson frais ça ne tournent plus, les ateliers et les garages où l’on travaille avec le poste à souder. Donc les activités économiques marchent au ralenti », a-t-il précisé.

L’ingénieur de la Sokimo, Ngity Kabasele, a expliqué que cette panne d’électricité est due à un court circuit qui s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi sur la ligne haute tension Bunia-Mongwalu, pendant qu’il pleuvait abondamment. Il a souligné que les travaux de réparation sont en cours sur place à la centrale de Budana. Mais la date de fin des travaux n’a pas connue.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)