Isangi : des habitants cacheraient des engins non explosés pour les revendre à Handicap International

Deminage des engins non explosés à Kalemie par l’ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011

L’ONG Handicap International va détruire vendredi 3 mai quatre obus à Isangi, à 125 Km à l’ouest de Kisangani, en Province Orientale. Selon les autorités, ce sont les premiers engins non explosés découverts par cette ONG dans ce territoire. Pourtant, la Société civile affirme que six autres engins non explosés sont gardés par des habitants qui espèrent les monnayer à cette ONG.

Selon Perez Bolengelaka, chargé de communication au bureau de la Société civile d’Isangi, la cité d’Isangi compte au moins dix engins non explosés. Il appelle Handicap international à sensibiliser la population en vue de retrouver les autres engins.

Selon des sources proches des autorités du territoire et de la police, un habitant du quartier Yalosase a déclaré avoir perdu la trace d’un engin non explosé qu’il gardait dans le plafond de sa chambre.

Les autorités politico-administratives promettent de sanctionner les habitants chez qui seront trouvés ces minutions après les opérations de destruction en cours.

L’Ong Handicap international appelle, pour sa part, la population d’Isangi à profiter de cette occasion pour se débarrasser de ces engins, le coût des ces opérations étant élevé.

De son côté, le chef de bureau, représentant de l’administrateur du territoire, a invité la population à garder son calme face aux détonations que produiront ces engins lors de leur destruction.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  1. Isangi : la population appelle la Monusco et des ONG à détruire les mines antipersonnel
  2. La RDC a enregistré 2 458 victimes des mines antipersonnel en 10 ans
  3. Equateur: l’ONG Mag ferme ses bureaux du Sud-Ubangi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)