Kinshasa : Remise du prix national de la liberté de la presse Lucien Tshimpumpu par l’OMEC

Une réunion de l’équipe de dialogue entre Congolais.

Sept prix ont été décernés lors de la deuxième édition du Prix national de la liberté de la presse Lucien Tshimpumpu, vendredi 3 mai à Kinshasa. Le prix du meilleur débat radio a été décerné à l’animateur de l’émission Dialogue entre congolais (Dec) de Radio Okapi, Alain Irung. Selon le président de l’Obsrevatoire des medias congolais (Omec), Polydor Muboyayi a expliqué que l’émission Dec primée a été un exemple de l’expression libre.

D’autres prix ont aussi été descerné notamment sur le meilleur débat télévisé, le meilleur article de la presse écrite, la meilleure caricature, le prix du plus jeune journaliste, le prix de la meilleure enquête et le meilleur reportage de la radio communautaire.

Deux femmes ont été primées. L’une d’entre elles a reçu le prix du « plus jeune journaliste ».

Le président de l’Omec, Polydore Muboyayi a cité les critères qui ont prévalu dans le choix des lauréats :
« L’excellence de la production, la qualité des sources, la véracité des faits, le respect des règles générales de l’exercice du métier d informer, l’originalité, l’esprit d’indépendance et le risque pris par le candidat ».

Pour Polydor Muboyayi, l’émission Dialogue entre Congolais qui a reçu l’un des prix est un exemple à suivre, car « les intervenants et les modérateurs se sont montrés a la hauteur de l’évenements, ne se cachant pas derrière des risques qu’ils pourraient prendre au niveau de la problématique de la guerre de l’Est ».

Lire aussi sur Radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner