Kalemie: l’électricité sera coupée pendant 15 jours pour des raisons de maintenance

Transformateur de la Snel au poste de distribution du courant électrique à Bandalungwa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La ville de Kalemie au Nord-Katanga, s’apprête à vivre dans le noir pendant une quinzaine de jours. La Société nationale d’électricité prévoit d’effectuer des travaux de maintenance sur la centrale hydro-électrique de Bendera. Les autorités locales et les humanitaires multiplient des réunions pour éviter la résurgence des maladies diarrhéiques et prévenir des cas d’insécurité.

Du côté des humanitaires, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), et ses partenaires se sont réunis la semaine dernière pour réactualiser le plan de contingence qui aide à contrôler une situation d’urgence et à minimiser ses conséquences négatives. Selon le chef d’antenne, les périodes de coupure d’électricité dans la ville correspondent souvent avec l’accroissement des cas de choléra.

Concernant le volet eau, hygiène et assainissement, les humanitaires ont convenu de renforcer les activités de chloration d’eau et de sensibilisation.

La Monusco s’engage pour sa part à poursuivre son plan d’approvisionnement en eau potable de l’hôpital général de référence, de la prison et aussi du centre de santé Camp marin.

Le commissaire du district a présidé une réunion samedi 4 mai avec les humanitaires  et les responsables de la Regideso et de  la Société nationale d’électricité qui se serait engagée à appuyer la Regideso en activant son groupe électrogène de 6 heures à 15 heures.

Lire aussi sur radio okapi.net: