Le changement de dénomination du groupe parlementaire de l’UDPS fait polémique

Lisanga Bonganga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plate-forme de l’opposition Forces acquises au changement (Fac) dénoncent la création d’un nouveau groupe parlementaire UDPS et alliés en remplacement de l’UDPS-Fac. Le bureau de l’Assemblée nationale a été notifié de ce changement de dénomination depuis janvier dernier et son président, Aubin Minaku, en a pris acte. Pour les Fac, ce changement de dénomination vise à faciliter à l’UDPS et alliés l’obtention du poste de rapporteur à la nouvelle Ceni.

Dans une déclaration politique faite jeudi 9 mai à Kinshasa, Lisanga Bonganga, modérateur des Fac, a indiqué que selon l’article 46 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires sont créés au début de la législature.

«Même si on doit changer, ce que ne prévoit pas le règlement intérieur, il faut que ça soit sur l’accord de tous les parlementaires membres de ce groupe. Le parti politique UDPS, il n’y a que le président Tshisekedi lui-même ou les organes statutaires de son parti qui peuvent créer des alliances mais comment quelqu’un peut créer des alliances au nom d’un parti», s’est-il indigné.

Lisanga Bonganga estime que l’UDPS a changé de dénomination parce qu’elle vise le poste de rapporteur au sein de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est pourquoi elle se serait débarrassée de son ancien allié.

Répondant à ces critiques, le député Papy Nyango a indiqué que ce changement de dénomination résulte de la volonté de la majorité de membres de cette plate-forme. Selon lui, les membres de ce groupe parlementaire n’ont pas changé non plus.

Lorsque nous nous sommes fait appeler UDPS-Fac, c’est par rapport à des principes idéologiques tenant à la vie de l’Union pour la démocratie et le progrès social sous l’égide de son président Etienne Tshisekedi, ce n’est pas par rapport à un partenariat conclu“, a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: