Nord-Kivu : Julien Paluku dit ne pas être informé de la motion de défiance contre lui

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a affirmé dimanche 12 mai ne pas être informé d’une quelconque motion de défiance déposée contre lui à l’Assemblée provinciale. Le numéro un provincial l’a affirmé lors d’un point de presse organisé à son retour de Bujumbura (Burundi), où il a participé à une réunion de la Conférence des Etats des pays des grands lacs (CEPGL). Julien Paluku affirme n’avoir jamais été notifié officiellement de l’existence de cette motion par le bureau de l’Assemblée provinciale.

«Une motion pour un gouverneur n’est connue que lorsqu’elle lui est signifiée. En tant que chef d’une institution, c’est-à-dire chef du gouvernement provincial, je ne peux apprendre qu’il y a quelque chose contre moi que lorsque je verrais une lettre me transmise par le président de l’Assemblée provinciale. Ce n’est qu’en ce moment là que je serai informé qu’il y a quelque chose», a-t-il affirmé.

Selon le gouverneur du Nord-Kivu, la priorité pour sa province réside dans le retour de la paix.

«J’appelle les uns et les autres à l’apaisement. La province du Nord-Kivu, aujourd’hui, a besoin de retrouver la paix, la sérénité que nous avions avant, que les gens circulent à Rutshuru, à Bunagana, à Beni et Lubero librement. C’est ce dont nous avons besoin dans la province», a-t-il précisé

Le 4 mai dernier, cinq députés provinciaux ont déposé une motion de défiance contre le gouverneur du Nord-Kivu au bureau de leur Assemblée. Ils l’accusent de mauvaise gestion des finances de la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner