RDC: 240 000 fonctionnaires vont percevoir leur premier salaire à la banque en mai

Une extension de Procredit Bank le 27/02/2013 à Kinshasa-Ndjili . Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de deux cent quarante mille fonctionnaires vont recevoir leur premier salaire par voie bancaire au mois de mai. Le président de l’Association congolaise des banques (ACB), Michel Losembe, l’a déclaré le mardi 14 mai à Kinshasa à la fin d’une réunion avec le ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, et le coordonnateur du comité de suivi de la bancarisation.

Il a indiqué que cette opération va concerner essentiellement les fonctionnaires qui vivent à l’intérieur du pays « dans des localités en dehors des grands centres urbains ».

Michel Losembe a rappelé qu’environ cinq cent mille fonctionnaires reçoivent déjà leur salaire par voie bancaire.

« Là on nous demande d’augmenter de 50% ce chiffre avec 243 980 fonctionnaires avec la particularité qu’ils sont situés dans des localités en dehors des grands centres urbains », a expliqué le banquier, précisant que cette opération va concerner essentiellement des fonctionnaires du secteur de l’enseignement.

Michel Losembe a indiqué que cette paie des fonctionnaires dans les provinces et les villes secondaires du pays va demander « un très gros travail logistique ».

Le président de l’ACB a affirmé aussi que les banques vont commencer la paie dans des régions où elles ont des agences.

Celles qui ont contracté des partenariats avec des opérateurs téléphoniques mobiles vont utiliser le mobile banking pour payer les fonctionnaires dans les milieux où elles ne disposent pas d’agences mais qui sont couverts par les réseaux téléphoniques. Avec le mobile banking, le fonctionnaire va utiliser son numéro de téléphone comme son compte bancaire personnel. Il pourra être servi en cash via un shop d’une société de téléphonie cellulaire.

Les enseignants ont perçu leur premier salaire par voie bancaire au mois de juillet 2012. Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a déclaré le 7 mai dernier que la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat a permis à l’Etat congolais d’économiser 5 millions de dollars américains et de déceler trois mille cinq cents fonctionnaires fictifs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner