Nord-Kivu : La police chassée de plusieurs localités de Kitchanga par les miliciens

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les miliciens de différents groupes armés ont chassé les policiers de plusieurs localités près de Kitchanga (Nord-Kivu). Au cours d’une réunion sur la sécurité locale tenue vendredi 17 mai, l’un des responsables de la Police dans ce territoire a affirmé qu’il était devenu difficile pour les forces de l’ordre de travailler dans certains villages contrôlés par les groupes armés. Mais il a expliqué que la Police n’est pas une force combattante pour faire face aux miliciens, notamment les Nyaturas. La Société civile a demandé l’implication de l’armée pour repousser les milices loin des villages.

L’un des responsables de la Police a avoué que les policiers « tournaient le dos » lorsqu’ils sont confrontés aux combattants des groupes armés. Il a ajouté que ces miliciens, en grand nombre dans certains villages, contournent toujours les patrouilles de la police et tracassent la population. Au village de Nyakabingo, par exemple, à 6 Km au Sud de Kitshanga sur la route de Goma, les miliciens Nyatura empêchent la police de sécuriser la population.

Dans d’autres villages, les responsables des groupes armés ont carrément chassés les commandants des unités de la police avec leurs unités. C’est le cas du village Mongozi d’où le commandant de la milice Force de défense des droits humains (FDDH) a chassé tous les policiers pour les remplacer par deux hommes de son groupe armé.

Le chef de guerre Noheri des Nyaturas, lui aussi, a chassé les policiers de la localité de Bukumba.

La Société civile, inquiète, en appelle à l’implication de l’armée. Elle a rappelé les policiers ne sont pas en sécurité dans ces villages. Deux commandants de la police  ont même été tués le mois dernier dans la zone de Mohanga et Monkoto, une zone contrôlée par les Nyatura.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)