Les miliciens de différents groupes armés ont chassé les policiers de plusieurs localités près de Kitchanga (Nord-Kivu). Au cours d’une réunion sur la sécurité locale tenue vendredi 17 mai, l’un des responsables de la Police dans ce territoire a affirmé qu’il était devenu difficile pour les forces de l’ordre de travailler dans certains villages contrôlés par les groupes armés. Mais il a expliqué que la Police n’est pas une force combattante pour faire face aux miliciens, notamment les Nyaturas. La Société civile a demandé l’implication de l’armée pour repousser les milices loin des villages.
L’un des responsables de la Police a avoué que les policiers « tournaient le dos » lorsqu’ils sont confrontés aux combattants des groupes armés. Il a ajouté que ces miliciens, en grand nombre dans certains villages, contournent toujours les patrouilles de la police et tracassent la population. Au village de Nyakabingo, par exemple, à 6 Km au Sud de Kitshanga sur la route de Goma, les miliciens Nyatura empêchent la police de sécuriser la population.
Dans d’autres villages, les responsables des groupes armés ont carrément chassés les commandants des unités de la police avec leurs unités. C’est le cas du village Mongozi d’où le commandant de la milice Force de défense des droits humains (FDDH) a chassé tous les policiers pour les remplacer par deux hommes de son groupe armé.
Le chef de guerre Noheri des Nyaturas, lui aussi, a chassé les policiers de la localité de Bukumba.
La Société civile, inquiète, en appelle à l’implication de l’armée. Elle a rappelé les policiers ne sont pas en sécurité dans ces villages. Deux commandants de la police ont même été tués le mois dernier dans la zone de Mohanga et Monkoto, une zone contrôlée par les Nyatura.
Lire aussi sur radiookapi.net: