Katanga: des hommes armés ont emporté plus d’un million de dollars d'une banque privée

Des billets de dollars américains (photo archives).

Un convoi de véhicules transportant des fonds d’une banque privée opérant dans la province du Katanga est tombé, jeudi 16 mai dans la matinée, dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés à près de 70 kilomètres de la ville de Lubumbashi. Selon des sources policières qui ont livré l’information dimanche 19 mai à Radio Okapi, ces bandits ont emporté une mallette contenant plus d’un million et demi de dollars américains.

Les mêmes sources ont précisé que le convoi provenait de Lubumbashi vers Likasi. Des personnes non autrement identifiées avaient stationné une voiture sur la voie publique. Lorsque le convoi de la banque en provenance de Lubumbashi est arrivé près de la voiture en stationnement, les passagers qui étaient à son bord ont fui, abandonnant seuls les policiers qui les escortaient.

Les assaillants ont alors ouvert le feu et ont blessé les policiers. Ils en ont profité pour emporter la mallette contenant plus d’un million et demi de dollars américains.

Toujours selon les mêmes sources, les travailleurs de la même banque qui se rendaient aussi à Likasi, en provenance de Lubumbashi avec de l’argent ont retrouvé les véhicules de leurs compagnons abandonnés.

Ils ont fait demi-tour pour chercher du secours dans le village voisin. Les secouristes sont venus et ont conduit les policiers blessés dans un centre hospitalier pour des soins médicaux.

Ils ont affirmé qu’ils ont retrouvé une autre mallette contenant des milliers de Francs congolais intacts.

La police locale dit avoir ouvert une enquête pour retrouver les assaillants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner