Province Orientale : Cobra Matata boycotte une rencontre avec le gouverneur Bamanisa

Carte de Bunia en Province Orientale

Le chef milicien Cobra Matata ne s’est pas présenté à une rencontre prévue mardi 21 mai avec le gouverneur de province Jean Bamanisa à Bogoro, à 25 Km au sud de Bunia (Province Orientale). Ces deux personnalités devaient discuter les modalités de réintégration des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) au sein de l’armée. Le gouverneur et sa suite ont attendu le chef milicien toute la journée en vain.

La délégation du gouvernement provincial était arrivée à Bogoro peu avant midi, heure locale. Selon des officiels, le chef milicien devait les rejoindre depuis son maquis de Gety, 35 kilomètres plus loin, avec la facilitation des casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco).

L’arrivée imminente de Cobra Matata, annoncée à plusieurs reprises durant la journée, n’a finalement jamais eu lieu.

Par contre, des facilitateurs tribaux arrivés de Gety ont annoncé que le chef milicien ne viendrait pas. Cobra Matata leur a expliqué ne s’être jamais entretenu avec le gouverneur Jean Bamanisa à propos d’une quelconque rencontre.

Finalement, une délégation conduite par un ministre provincial s’est rendue à Gety avant d’en ramener un mémorandum de Cobra Matata à l’intention du gouverneur. Son contenu n’a pas été révélé aux médias.

La délégation gouvernementale, qui devait poursuivre sa mission dans d’autres localités de la région, est retournée à Bunia sans faire de déclaration.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : l’auditorat militaire de l’Ituri a rouvert le dossier contre Cobra Matata

RDC: l’UPC de Thomas Lubanga exige la tenue d’un dialogue politique

RDC: Cobra Matata promet de ne pas faire obstacle à l’exploitation pétrolière de Total

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner