Kindu: les professionnels de santé réclament leurs primes d’avril et mai

Un groupe d’infirmières d’un hôpital de la RDC

professionnels de santé de Kindu (Maniema) réclament le paiement de leurs primes de risque des mois d’avril et de mai derniers. C’est dans ce cadre qu’ils ont organisé, samedi 25 mai, un sit-in devant la Division provinciale des finances du Maniema. Des sources sur place indiquent que ces professionnels de santé ont même empêché le véhicule du chef de Division provinciale des finances de se déplacer vers le cabinet du gouverneur de province.

Le président de collectif de professionnels de santé du Maniema, Bila Omary, a indiqué que le listing reprenant plus de 80 noms de ces agents est arrivé à Kindu depuis le 12 avril dernier.

«Nous avons pratiquement épuisé toutes les procédures. Nous attendons cet argent depuis le 12 avril. Nous avons conclu que la politique a mis ses pieds sur ce dossier parce que l’argent ne vient pas du gouvernement provincial mais plutôt de Kinshasa», a dénoncé Bila Omary.

Ces professionnels de santé se proposent de saisir d’autres instances supérieures s’ils n’obtiennent gain de cause.

De son côté, le chef de division provinciale des finances du Maniema dit ne pas être autorisé par sa hiérarchie pour payer et demande le secours des autorités pour décanter cette situation.

La grève des infirmiers était, au premier trimestre de 2013, à la base  l’insuffisance de la couverture vaccinale dans les zones de santé de Samba, Kabambare, Ferekeni, Obokote, Punia et Lusangi, au Maniema, selon le médecin coordonnateur provincial du Pev, Eustache Bibala.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner