RDC: des gestes de solidarité en faveur de l’armée après les combats contre le M23

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)

Les habitants et la société civile du Nord-Kivu manifestent de plus en plus des gestes de solidarité en faveur des Forces armées de la RDC (FARDC) depuis les derniers combats qui les ont opposés aux rebelles du M23 à Mutaho la semaine passée.

Les femmes des partis politiques, des associations locales ainsi que de la société civile du Nord-Kivu ont remis aux responsables de l’armée à Goma une enveloppe de 1 000 dollars pour les militaires positionnés sur la ligne de front.

La rapporteuse du comité des femmes, Me Nelly Lumbulumbu, indique qu’il s’agit d’un geste pour encourager les forces armées et « leur dire que les femmes et toute la population congolaise les soutiennent ».

« Cela ne veut pas dire que les FARDC ne sont pas correctement pris en charge par le gouvernement de la RDC », affirme, pour sa part, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli.

Pendant que les combats se déroulaient à Mutaho, certains habitants de Mugunga s’étaient portés volontaires pour transporter le matériel militaire et les minutions au front. Mais le commandement militaire n’a pas accepté cette offre, expliquant qu’elle mettrait en danger la vie des civils.

D’autres habitants du Nord-Kivu ont posté sur le réseau social Facebook des messages de soutien aux FARDC.

Des responsables de la société civile provinciale rappellent cependant aux militaires leur responsabilité vis-à-vis des civils, les mettant en garde contre des exactions comme celles qui ont été commises en novembre dernier à Minova lors de l’occupation de Goma par le M23.

Interrogé au sujet de cet élan de solidarité, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu a remercié toute la population congolaise, indiquant que ces gestes en faveur de l’armée constituent « un message fort ».

« Cela démontre que les populations sont derrière leur armée et que les FARDC ne doivent pas faillir à leur mission », a-t-il confié, ajoutant :

« Il s’agit aussi d’un message vigoureux pour le M23 et d’autres groupes armés qui combattent contre les Forces armées de la RDC. La population veut tout simplement dire qu’elle ne veut pas d’eux. »

La province du Nord-Kivu est en proie à plusieurs groupes armés depuis plus de deux décennies. Ces miliciens sont accusés d’exactions contre les populations civiles.

En mai 2012, des mutins de l’armée congolaise issus de l’ancienne rébellion du CNDP ont créé le M23. Cette rébellion contrôle plusieurs localités de la province. Le lundi dernier, après près de cinq mois de trêve, des rebelles se sont à nouveau affrontés aux FARDC à Mutaho.

C’était les premiers combats entre les deux camps depuis le retrait du M23 de la ville de Goma que la rébellion avait occupée à la fin de novembre 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net: