Kasaï-Occidental : une session spéciale de dissertation prévue à Dekese le 3 juin

Des élèves finalistes le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du début de l’épreuve de dissertation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel du Kasaï-Occidental a annoncé qu’une session spéciale de l’épreuve de dissertation sera organisée lundi 3 juin prochain pour les centres 82039 et 82040 à Dekese. Cet examen hors session de l’examen d’Etat édition 2013 n’avait pas eu lieu dans ces centres suite à leurs délocalisations vers d’autres contrées.

Le centre 82039 habituellement implanté à Intanga était transféré au chef-lieu du territoire. Les élèves avaient refusé de se déplacer, évoquant de longues distances à parcourir à pieds.

Quant au centre 82040, il a été transféré de Yasa à Longa. Le ministre provincial de l’EPSP a expliqué que cette délocalisation avait été décidée depuis 2012, après la mort « mystérieuse » du chef de ce centre. Mais la population de Yasa n’avait jamais accepté cette délocalisation.

Pour manifester son mécontentement, elle avait confisqué puis brûlé les questionnaires d’examen qui transitaient par Yasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner