RDC : la désignation du porte-parole de l’opposition renvoyée à la session de septembre

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle, lors d’une conférence de presse le 27/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a proposé vendredi 31 mai à l’opposition parlementaire de renvoyer à la session de septembre prochain la désignation du porte-parole de l’opposition. C’ était au cours d’une rencontre entre les présidents des deux chambres du Parlement et les représentants des groupes parlementaires. Le groupe des opposants compte soumettre la question à tous les parlementaires de l’opposition pour un débat.

Selon le sénateur Michel Bongongo, membre de ce groupe, le président de l’Assemblée a proposé aux opposants un chronogramme qui se présente comme suit :

  1. adoption du règlement intérieur au mois de septembre ;
  2. désignation du porte-parole de l’opposition au mois d’octobre ;
  3. son investiture le 5 novembre.

Le président de l’Assemblée nationale avait promis d’accélérer le processus de désignation du porte-parole de l’opposition, après que des groupes parlementaires de l’opposition l’aient accusé de bloquer ce processus.

Le groupe UNC, notamment, avait refusé de remettre au bureau de l‘Assemblée nationale la liste de ses candidats délégués à la Ceni, tant que ce porte-parole n’était pas désigné.

L’article 19 de la loi portant statut de l’opposition politique dispose en effet que ce porte-parole soit «désigné par consensus, à défaut, par vote au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du Gouvernement à l’Assemblée nationale».

Le gouvernement Matata Ponyo a été investi à l’Assemblée nationale  le mercredi 9 mai.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Divergence autour de la désignation du porte-parole de l’opposition en RDC

Ceni: Aubin Minaku accorde 48 heures à l’UNC pour proposer ses délégués

Ceni : les composantes ont proposé leurs délégués, sauf les groupes UNC et libéraux

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner