Kisangani: le ministre du Budget déplore la lenteur des travaux de réhabilitation des routes

Réhabilitation des routes à Kinshasa.

En visite à Kisangani, le ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, a déploré le samedi 1er juin la lenteur des travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie dans cette ville de la Province Orientale. Il a reconnu que cette lenteur était liée à la hauteur du financement de ces travaux réalisés par l’entreprise chinoise Zengwey.

« Vous aurez remarqué qu’il y a ici à Kisangani une entreprise qui est installée, qui a une capacité de réaliser ces travaux. Le problème, on va être franc, c’est un problème de la hauteur du financement », a expliqué le ministre, indiquant qu’il y a une enveloppe globale destinée à financer les travaux de réhabilitation de la voirie à travers tout le pays.

« Evidemment, à ce moment là, les montants qui sont alloués aux différentes villes ne sont pas suffisants par rapport à la capacité de réalisation des travaux des entreprises qui sont installées », a poursuivi Daniel Mukoko qui affirme être en train de réfléchir pour résoudre le problème.

« Nous allons avec le ministre des Travaux publics examiner les différentes pistes possibles pour pouvoir mettre à la disposition des entreprises qui ont déjà installé leur matériel dans les villes concernées un peu plus de moyens pour que les travaux soient un peu plus rapides », a-t-il promis.

Le ministre du Budget a assuré que Kisangani n’est pas la seule ville confrontée ce problème. « On a ce même problème à Bunia, à Goma. Le Congo est grand et aujourd’hui nous n’avons pas encore les ressources publiques à la hauteur de nos besoins immédiats », a-t-il plaidé.

Par ailleurs, Daniel Mukoko Samba a annoncé le lancement, au mois de juillet prochain, des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 qui relie Kisangani, Niania et Beni. Les travaux seront exécutés par deux entreprises : ZTC et Sinohydro.

Lire aussi sur radiookapi.net: