Province Orientale : les hommes de Morgan ont tué deux soldats des FARDC dans une attaque à Adusa

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

Des hommes armés qui appartiendraient à la milice de Paul Sadala dit Morgan ont tué deux militaires congolais, lors d’une attaque lancée dimanche 2 juin contre une position tenue par des gardes-parcs appuyés par les Forces armées de la RDC à Adusa, une localité située à 340 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia (Province Orientale). Un garde parc et trois femmes ont été blessés dans cette attaque, indiquent des témoins. Selon eux, des rumeurs sur cette attaque de Morgan circulaient depuis une semaine.

Le bilan de l’attaque est confirmé par le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le colonel Fal Sikabwe. Mais le mobile de cette assaut demeure inconnu.

Les blessés ont été conduits à Mambasa-centre pour des soins. Après l’attaque, les miliciens se sont repliés dans la forêt. La localité d’Adusa reste tout de même sous le contrôle des FARDC.

Morgan et ses hommes sont accusés de plusieurs atrocités en Province Orientale principalement à Mambasa et dans d’autres localités de ce territoire depuis mars 2012. Des enquêtes ont révélé que 229 civils ont été victimes des viols, tortures, meurtres et pillages de la part de ces hommes.

En juin 2012, les hommes du chef milicien Morgan avaient tué quinze okapis au cours de l’attaque de la réserve de faune à okapi à Epulu. Selon le conservateur principal de la réserve,  tous les okapis en captivité depuis 1987 avaient été exterminés lors de cette attaque.

Au cours d’un forum organisé vendredi 10 mai organisé à Mambasa-centre, le gouverneur de la province Orientale, Jean Bamanisa, s’était engagé à assurer la protection de la réserve de la faune à Okapi, en proie à l’exploitation illicite du bois, de l’or et livré au braconnage.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)