Katanga : les agents de la SNCC maintiennent la grève malgré le paiement d’un mois de salaire

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

Les agents de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) ont décidé mercredi 5 juin de poursuivre leur mouvement de grève, malgré le paiement du salaire du mois de mai. Le président de la délégation syndicale de cette compagnie ferroviaire, Victor Umba, a déclaré que l’Etat devrait leur donner trois mois de salaire sur les soixante-sept mois d’arriérés.

«Les agents ont dit merci au Premier ministre du geste de l’Etat parce que ça vient du chef de l’Etat, comme il l’a dit lui-même. C’est déjà quelque chose, mais ils insistent, étant donné qu’ils sont endettés de la manière dont nous ne pouvons pas expliquer. Ils ont demandé trois mois sur les soixante-sept», a-t-il affirmé au cours de leur assemblée générale.

Mardi 4 juin, le gouvernement congolais avait mis à la disposition des travailleurs de la SNCC près de quatre millions de dollars américains, équivalant à un mois de paie sur les trois réclamés.

Pour Victor Umba, « le chef de l’Etat devrait encore s’impliquer, parce que l’argent peut résoudre beaucoup de choses ».

Les agents de la SNCC avaient déclenché mercredi 29 mai un mouvement de grève illimité, parlant d’une manifestation de « ras-le-bol suite à trop de promesses non réalisées ».

Pour tenter de trouver une solution à ce problème, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement ont effectué un séjour de travail à Lubumbashi. En dehors de l’enveloppe salariale remise aux agents de la SNCC, le chef de gouvernement avait aussi remis neuf locomotives neuves sur les onze prévues pour la relance de cette entreprise.

Mais ces actions n’ont pas empêché les agents à poursuivre leur grève.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)