Élection du gouverneur de l’Equateur: pas de débat contradictoire avant le second tour

Jean Lucien Busa (gauche, Ph. Radio Okapi) et Louis Koyagialo (droite, Ph. Radio Okapi/John Bompengo)

Dans sa lettre adressée samedi 8 juin au secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le candidat Jean-Lucien Busa a demandé un débat contradictoire contre son adversaire Louis Alphonse Koyagialo. Les deux candidats s’affrontent lundi 10 juin au second tour de l’élection de gouverneur dans la province de l’Equateur.

Au premier tour organisé vendredi, personne n’a obtenu la majorité. Les députés électeurs étant au nombre de cent et quatre, la majorité des voix est de 53. Koyagialo de la majorité présidentielle avait obtenu 35 voix contre 22 pour Busa du Mouvement de libération du Congo mais qui s’était présenté en indépendant.

Jean-Lucien Busa qui souhaite que ce débat se déroule à l’Assemblée provinciale, a indiqué que cet exercice permettra aux députés provinciaux d’opérer un choix sur base des projets respectifs des candidats.

Mais dans sa lettre, il n’a proposé ni le jour ni l’heure du débat sollicité.

Le second tour entre les deux candidats devra se dérouler lundi 10 juin dans la matinée. Il serait difficile de réunir les députés provinciaux ce dimanche, qui est un jour de repos.

Contacté par Radio Okapi, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, Jean-Paul Ekpondu, a rejeté cette demande de débat contradictoire. Il a précisé que les procédures de l’organisation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur ne prévoient pas ce genre de mécanisme.

Jean-Paul Ekpondu a également indiqué que le deuxième tour ne prévoyait pas une campagne électorale. Il est donc dépourvu d’un quelconque débat entre candidat.

Les projets qu’ils ont présentés lors de la campagne électorale suffisent pour éclairer le choix des députés provinciaux, a ajouté Jean-Paul Ekpondu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner