Ituri : un officier de l’armée arrêté pour désertion et exploitation illégale des minerais

Les sous officiers des FARDC marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le lieutenant colonel John Unega Anewa et deux de ses gardes du corps sont détenus depuis le jeudi 13 juin  à l’Auditorat militaire garnison de l’Ituri (Province Orientale). L’officier de l’armée congolaise est notamment poursuivi pour désertion, torture physique et exploitation illégale des minerais. L’accusé rejette toutes ces accusations.

L’auditeur militaire de la garnison de l’Ituri, major Kumbu Ngoma, affirme que le lieutenant colonel John Unega Anewa est d’abord poursuivi pour avoir quitté son poste d’attache à Bweremana au Nord-Kivu au mois de décembre 2012 avant de s’installer dans la zone minière de Mungwalu en Ituri.

Le lieutenant colonel Unega est aussi poursuivi pour violation de consigne. L’officier aurait procédé à l’exploitation illégale de l’or à Mungwalu en février 2013.

Le même officier est aussi accusé de torture corporelle sur une femme dans la même région. Les faits se seraient produits dans la nuit du 18 au 19 mai dernier.

L’auditeur militaire de la garnison de l’Ituri indique que la procédure de transfèrement du lieutenant colonel à Kisangani est déjà en cours. C’est dans la capitale de la Province Orientale que l’accusé devrait être jugé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)