Province Orientale: un conflit foncier oppose les habitants de Romain Congo à un particulier

Une marche de protestation à Kinshasa (archives).

Les habitants de la localité de Romain Congo, à 50 km à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale), s’opposent à l’achat d’environ mille hectares d’une forêt située dans leur communauté.

Ils ont organisé, samedi 15 juin, une marche de colère pour dénoncer cette vente, organisée, selon eux, par les services des affaires foncières.

Les habitants de Romain Congo disent manquer d’espace pour cultiver leurs champs depuis cette étendue de leur forêt a été vendue.

Tout est parti d’une enquête diligentée, il y a trois jours,  par les agents du parquet de grande instance de Kisangani.

Pour  le chef de poste d’encadrement administratif de Yanonge, cette concession appartient au père de l’actuel propriétaire bien avant 1960. Il a indiqué que ce dernier a juste renouvelé le contrat de son père avec l’Etat congolais.

Selon lui, la population est manipulée pour refuser de libérer la concession dans un délai d’une année accordé par le concessionnaire.

Le chef de poste d’encadrement administratif de Yanonge affirme par ailleurs que la population de Romain Congo dispose d’une grande étendue de la forêt.

La société civile locale, pour sa part, appelle la population et le concessionnaire au dialogue pour résoudre ce conflit de terre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)