RDC : les commerces des Indiens et Pakistanais n’ont pas ouvert au centre d'affaires de Kinshasa

Les commerces appartenant aux ressortissants indiens et pakistanais n’ont pas ouvert ce mercredi 19 juin dans la matinée à Kinshasa. De nombreux jeunes ont pris d’assaut l’avenue du commerce et les rues commerciales alentours dans le centre d’affaires de Kinshasa pour protester contre l’arrestation de 21 étudiants congolais dans l’État du Pendjab en Inde.

Un dispositif policier était bien visible devant les commerces fermés. Les jeunes en colère se sont regroupés par dizaines devant les magasins. Ils discutaient entre eux exprimant leur colère face à l’arrestation samedi 15 juin de 21 étudiants congolais qui accusent la police indienne de les avoir violentés.

Aucune scène particulière de violence n’a été signalée sur l’avenue du commerce et ses alentours où les expatriés notamment des Libanais, Indiens et Pakistanais tiennent leurs commerces. Selon des témoins, quelques jeunes ont tenté de lancer des projectiles contre les magasins fermés, mais la police les en a rapidement dissuadés.

Mardi, le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Célestin Tunda a remis une note de protestation à l’ambassadeur indien en RDC. Dans cette note, Kinshasa exige la libération « immédiate et sans conditions » des étudiants incarcérés dans l’état du Pendjab au nord de l’Inde. Le même jour, l’ambassadeur congolais en Inde accompagné de ses pairs africains ont exprimé le même mécontentement aux autorités indiennes.

La RDC réclame aussi que les étudiants incarcérés soient soumis à des examens médicaux à la suite des allégations de violences policières et que les auteurs de ces dernières soient sanctionnées.

Les vingt et un étudiants congolais ont été arrêtés après une bagarre survenue après une dispute entre des Indiens qui roulaient dans une voiture et un étudiant congolais que ces derniers ont failli renverser.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner