Ituri: 2 orpailleurs artisanaux arrêtés à l’Auditorat militaire de Bunia

Creuseurs artisanaux de l’or près de Lubero, Nord Kivu (2005). Radio Okapi

L’auditeur militaire de garnison de Bunia, major Kumbu Ngoma, a arrêté, vendredi 21 juin, deux responsables du Forum des orpailleurs artisanaux de l’Ituri (Fora).

Joseph Pitua et Uyewa Swinya, respectivement président et coordonateur du Fora sont accusés d’avoir participé, le 13 juin, à l’incendie de deux bureaux de la police nationale congolaise à Pluto et à Pili-Pili.

Ces deux centres miniers sont situés dans le territoire de Djugu, en Province Orientale.

Selon l’auditeur militaire de garnison de Bunia, les incriminés ont intoxiqué les orpailleurs qui manifestaient contre la mort d’un de leur à s’attaquer aux installations de la police.

Le major Kumbu Ngoma accuse également ces deux responsables du Fora d’être à la base des pillages systématique  de deux domiciles des policiers à Pluto.

L’auditeur militaire qualifie ces actes de mouvement insurrectionnel et affirme également avoir saisi le véhicule qui aurait transporté les orpailleurs le jour de l’incendie.

Les incriminés, de leur côté, rejettent toutes ces accusations et veulent que la justice fasse sont travail.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)