La Monusco et la fondation « Premières dames » sensibilisent sur la situation des veuves

Des participants au lancement du projet d’appui à la promotion économique des veuves en RDC, par le Fonds National pour la Protection de l’enfant(Fonafen) le 31/08/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Instituée par l’Onu le 23 juin 2011, la Journée des veuves a pour but d’alerter l’opinion sur le mauvais traitement infligé aux veuves après le décès de leurs conjoints. Le bureau Genre de la Monusco en collaboration avec la fondation « Premières dames » a organisé un atelier de sensibilisation des juges, magistrats, avocats, greffiers et des huissiers sur la cause de la veuve le dimanche 23 juin à Kinshasa.

Cet atelier a été placé sous le thème : « Justice et émancipation économique de la veuve ».

La présidente de la Fondation « Premières dames », Liliane Luango a expliqué que cet atelier est important pour que les veuves et les acteurs judiciaires soient sur la même longueur d’ondes et se comprennent.

En effet, les veuves ont souvent peur d’affronter la justice, vue les difficultés financières auxquelles la plupart d’entre elles font face. Elles affirment aussi fuir les tracasseries des magistrats et des juges, a ajouté la présidente de la Fondation « Premières dames ».

« Les juges et les huissiers comprendront que ces personnes sont vulnérables et qu’il faut leur dire au préalable ce qu’elles doivent faire afin de mener les procédures entamées jusqu’à la fin. Les veuves doivent aussi comprendre qu’il faut bien se marier pour être veuves » a-t-elle ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner