Lutte contre le Sida: le Fonds mondial va décaisser 130 millions de dollars en faveur de la RDC

Enfants victimes du VIH/Sida

 La RDC recevra bientôt du Fonds mondial 130 millions de dollars américains pour lutter contre le VIH/Sida durant les trois prochaines années. Mark Troger, le chargé de projet RDC au Fond Mondial l’a annoncé lundi 24 juin à Lubumbashi (Katanga) au cours de la conférence nationale sur les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/Sida.

Mark Troger a indiqué que les discussions sur ce fonds sont en cours avant d’ajouter que le pays pourrait bénéficier d’un montant plus grand à condition qu’il établisse des priorités claires dans ce secteur.

Il a déclaré que la RDC décidera seule de l’utilisation de ces fonds. Mais il a tout de même rappelé les principes fondamentaux pour la gestion des projets du Fonds Mondial. Il s’agit notamment de la transparence à toutes les étapes du processus qui va de la soumission des propositions à la mise en œuvre du projet, la représentation des acteurs non gouvernementaux dans l’exécution des projets et la participation des communautés locales.

Depuis 2004, la RDC a déjà reçu du Fonds Mondial 300 millions de dollars américains pour la lutte contre le VIH/Sida.

A l’ouverture lundi de cette deuxième conférence nationale sur la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/Sida, le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, a déclaré que sur la carte mondiale présentant les données de prévalence de cette maladie par pays, la place de la RDC est blanche « parce que les données ne sont pas disponibles ».

Cette conférence dont le thème « Ensemble pour une génération sans sida » a pour but de prendre des résolutions pour permettre au gouvernement congolais de mettre en place une politique de lutte contre la pandémie du Sida.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner