Ban Ki-moon appelle les membres de l’Onu à adhérer à la convention contre la torture

Ban Kimoon, secrétaire général de l’ONU

Le secrétaire général des Nations unies, le coréen Ban Ki-moon, a appelé mardi 25 juin les Etats membres de l’Organisation des Nations unies à adhérer tous à la convention contre la torture. C’était à l’occasion de la 25e journée des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture qui symbolise aussi les 25 ans de la création par l’Onu du comité contre la torture.

«Ensemble, œuvrons à débarrasser le monde de ce fléau et veillons à ce que des pays assurent réparation à leurs victimes», a plaidé le Secrétaire général de l’Onu.

Dans son message de circonstance, il invite instamment tous les Etats-membres à appliquer les dispositions de cette convention et à apporter leur soutien au fonds des Nations unies pour la réhabilitation des victimes de la torture.

Ban Ki-moon dit notamment espérer un renforcement de l’approche axée sur les victimes de manière à tenir compte de la situation particulière des femmes.

Cette année également, le conseil des droits de l’Homme a adopté une résolution sur la réadaptation des victimes de la torture, a-t-il rappelé.

Le comité contre la torture joue un rôle essentiel au même titre que d’autres mécanismes des Nations unies relatifs aux droits de l’Homme, a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Comment faire appliquer efficacement la loi sur la criminalisation de la torture?

RDC: plaidoyer pour criminaliser la torture

Assemblée nationale: adoption des rapports sur les travaux forcés et la torture

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner