Province Orientale : 100 chèvres mortes en une semaine d'une maladie inconnue à Basoko

Des vendeurs de chèvres le 14/05/2012 au marché Mariano à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de cent chèvres sont mortes en une semaine de suite d’une maladie non identifiée dans la cité de Basoko, située à 250 Km de Kisangani. L’Union des producteurs agricoles et éleveurs de Basoko qui a révélé cette information mercredi 26 juin, a indiqué que les bêtes souffrent de diarrhée pendant une brève période avant de mourir.. Le service territorial de l’agriculture, pêche et élevage a confirmé cette information mais il ne confirme pas ce chiffre.

L’Union de producteurs agricoles et des éleveurs de Basoko soutient pourtant qu’au moins dix chèvres meurent chaque jour depuis la semaine dernière. Et la viande de ces chèvres inonderait le marché de la cité, indiquent certains habitants.

Pour la société civile locale, cette maladie est une menace pour l’économie de la cité de Basoko et des villages environnants qui vivent essentiellement de l’élevage des chèvres. En effet, soutient son président, l’élevage procure aux familles les revenus nécessaires pour scolariser leurs enfants et se soigner.
Pour l’instant, des nombreuses familles d’éleveurs assistent impuissantes à la mort de leurs bétails.

Le président de l’association des éleveurs se plaint du manque de pharmacie vétérinaire dans la cité alors qu’au territoire voisin d’Isangi, l’ONG catholique Caritas Développement en a implanté une.

Les services territoriaux de l’élevage disent être au courant de l’existence de cette maladie. Ils indiquent attendre la fin du recensement de tous les cas avant de proposer une solution pour résoudre cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner