Ituri : un Chinois tué et un policier blessé dans une attaque contre leur embarcation

Des travailleurs chinois et congolais sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un exploitant minier chinois a été abattu et un policier congolais grièvement blessé jeudi 27 juin pendant l’attaque de leur embarcation par des hommes armés sur la rivière Ituri, à 60 km au Sud de Bunia (Province Orientale). La pirogue, qui appartiendrait à la Coopérative minière pour le développement (Coomid), transportait de la terre contenant des minerais d’or.

Selon des témoins, l’attaque est survenue autour de 15 heures locales sur cette rivière, à 15 kilomètres en amont d’Irumu-centre. Les assaillants ont ouvert le feu sur l’embarcation après avoir tenté en vain de l’obliger à accoster.

L’embarcation a finalement réussi à atteindre Irumu centre dans la soirée, et le corps du Chinois a été transporté à la morgue de l’hôpital général de Bunia.

Quant au policier congolais, grièvement blessé, il a été acheminé au Centre médical évangélique de Nyankunde, à une dizaine de kilomètres d’Irumu.

Cet incident survient sur fond de tension entre deux entreprises minières concurrentes, Dragon Ressources et la Coomid, qui se disputent depuis quelques mois le contrôle d’espaces pour l’exploitation de l’or dans le territoire d’Irumu.

La Coomid a été suspendue par le gouverneur de province Jean Bamanisa, mais l’entreprise rejette cette décision, affirmant disposer de toutes les autorisations du ministère des Mines à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner