Le ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, a déclaré le vendredi 28 juin que le gouvernement réfléchissait sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la paie des fonctionnaires du Katanga à la banque. Les agents de l’Etat de plusieurs territoires de cette province n’ont pas perçu leur salaire de mai et juin à cause des difficultés que rencontrent certaines institutions bancaires pour assurer cette paie.
A Kasaj, chef-lieu du district de Lualaba, les magistrats et juges impayés depuis deux mois ont déserté leurs bureaux pour se rendre à Lubumbashi pour les formalités liées à la bancarisation de leurs salaires.
Au tribunal de grande instance de cette cité, seul deux juges assurent la permanence. Les audiences ne se tiennent plus.
La même situation est observée dans le haut Katanga. Les magistrats de Pweto, Sakania, Kasumbalesa et Kipushi ont observé une grève pendant une semaine. La situation serait revenue à la normale.
De leur côté, les enseignants menacent également d’aller en grève. Selon le représentant des syndicats des enseignants, ses collègues de Kabongo, Kanyama, Bukama et Malemba Nkulu menacent d’aller en grève d’ici le lundi 1er juillet prochain.
Interrogé au sujet de ces mouvements de protestation, le ministre du Budget a reconnu des « dysfonctionnements » et a présenté des excuses au nom du gouvernement.
« Tout en présentant nos excuses aux fonctionnaires et à tous les autres agents de l’état qui souffriraient de ce dysfonctionnement, il est important que vous sachiez que nous cherchons les solutions les meilleures », a-t-il indiqué.
Daniel Mukoko Samba a promis que les fonctionnaires qui accusent des retards de paiement recevront « une paie couplée de mai et juin en une fois ».
Le ministre a également affirmé que le gouvernement tirait « les leçons pour que la paie de juillet se déroule mieux ».
La paie des fonctionnaires à la banque connaît des dysfonctionnements dans plusieurs territoires du pays. Au début du mois de juin, le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (Synecat) a demandé au gouvernement de redonner à Caritas la responsabilité d’organiser la paie des enseignants dans les territoires du pays dépourvus d’institutions bancaires.
A en croire le secrétaire général de ce syndicat, André Malasi, la paie des enseignants par voie bancaire perturbe l’organisation des cours dans certains coins du pays.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Idiofa: 4 000 enseignants refusent de suspendre les cours pour aller percevoir leur salaire
- Kasaï-Oriental: la paie des enseignants par voie bancaire perturbe le calendrier scolaire à Miabi
- RDC: 240 000 fonctionnaires vont percevoir leur premier salaire à la banque en mai
- RDC: le gouvernement a économisé 5 millions USD grâce à la bancarisation de la paie des fonctionnaires
- Nord-Kivu: une trentaine d’écoles fictives découvertes à Butembo grâce à la bancarisation