Joseph Kabila : « Nous avons tous les atouts pour accéder au rang des pays émergents »

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

A l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance, le président de la RDC, Joseph Kabila a déclaré que son pays a « tous les atouts pour accéder aux rangs des pays émergents ». Pour lui, ceci est possible « une fois la paix retrouvée ».

En parlant du retour de la paix, Joseph Kabila fait allusion à l’Est de la RDC, déchirée par des guerres récurrentes, depuis près de deux décennies.

Dans son discours, le chef de l’Etat réitère l’engagement du gouvernement congolais de mettre fin à la guerre qui sévit la partie orientale du pays. Il veut que cesse « les supplices dont sont victimes les filles, les femmes et les mères de la province du Nord Kivu ».

Par ailleurs, Joseph Kabila a souligné la détermination du gouvernement de s’investir pour que le social du peuple congolais soit amélioré à l’aube de la 54e année de l’indépendance de la RDC.

« A l’aube de cette 54e année de cette indépendance de notre pays, améliorer le social des populations congolaises est donc plus que jamais notre priorité », a affirmé le chef de l’Etat congolais.

Il a indiqué que cette initiative d’améliorer les conditions sociales des Congolais est possible grâce non seulement aux ressources naturelles dont dispose le pays, mais surtout gaâce aux ressources humaines.

« Grâce à nos ressources minières, agricoles, et énergétiques, grâce aussi et surtout à notre capital humain », a précisé Joseph Kabila, avant d’ajouter : « Avec en fil d’orgue, l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’emploi, le logement, l’accès à l’eau et à l’électricité. Et la mobilité urbaine, rurale et inter régionale ».

Joseph Kabila a affirmé que c’est « un chantier immense certes », mais « parfaitement compatible avec notre ambition et nos moyens ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner