Nord-Kivu: les habitants de Kibati fuient un renforcement des positions du M23

Des déplacés fuyant des affrontements dans l’Est de la RDC (Juillet 2012)

Les habitants de Kibati (Nord-Kivu) fuient leur groupement depuis trois jours. Des sources locales indiquent que ces déplacements sont consécutifs au renforcement des positions de la rébellion du M23 dans cette zone. Un notable de Kibati confirme le déplacement massif des habitants de ce groupement.

Le même mouvement serait également observé depuis trois jours dans le groupement voisin de Buvira ainsi que dans les localités de Buyengwe et Zanga du groupement de Munigi. Ces personnes se déplaceraient avec leurs bétails ainsi que des biens de valeur.

Des sources de la société civile locale renseignent que certains déplacés se sont installés dans des familles d’accueil dans d’autres localités de Munigi proche de Goma.

Une autre source ajoute que d’autres déplacés sont arrivés à Goma, aux camps de Buhimba et Mugunga.

Ces personnes fuiraient le renforcement des combattants du M23 dans le groupement Kibati. Ces rebelles qui seraient très bien armés à en croire certaines sources, auraient avancé leur position de Kibati d’au moins 2 km en direction de Goma depuis trois jours.

Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, Olivier Hamuli confirme cette information. Mais il prévient que si les rebelles « provoquent » les FARDC, ils devront s’attendre à « une réaction vigoureuse » de l’armée congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner