Province Orientale : le consul grec veut encourager les investissements de ses compatriotes

Centre ville de Kisangani

Le consul général grec en Province Orientale, Demetre Papadoupoulos, s’est engagé mercredi 2 juillet à s’impliquer pour la relance des investissements de ses compatriotes dans cette province. Au terme d’une visite de deux semaines à Kisangani, la capitale provinciale, le diplomate grec a jugé propice le climat pour la reprise des activités des opérateurs économiques grecs dans cette ville. Ces activités étaient restées en veilleuse pendant plus de deux décennies suite à un mauvais climat des affaires, selon lui.

Pour Demetre Papadoupoulos, les changements dans cette province sont notamment dus à son nouveau patron, le gouverneur de province Jean Bamanisa, dont «il faut être fier», selon lui.

«C’est un homme d’affaires qui connaît quand même ce qu’il faut faire pour la province», a-t-il estimé.

Le consul, qui prévoit de rencontrer les Grecs vivant à Bunia mais aussi ceux restés dans son pays, s’est engagé à leur dire que «maintenant c’est le moment, il faut avoir confiance dans le pays [la RDC], surtout en cette province ».

«Je dois aller en Grèce pour expliquer aux gens comment la situation se présente, pour qu’ils aient confiance. Maintenant je vois que la vie sera différente. C’est le bon moment pour venir investir», a-t-il expliqué.

Selon le consul général grec, plusieurs de ses compatriotes œuvrent déjà dans les domaines de la pêche, l’agriculture, le transport et le commerce dans la Province Orientale. Ce qui, selon lui, pourrait permettre de reprendre des activités qui existaient déjà dans le temps, et qui avaient été interrompues depuis.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Affrontements de Kinshasa : le perdant c’est le peuple congolais, selon l’ambassadeur grec