Province Orientale : les recettes de la DGDA ont augmenté de 40% grâce à l’informatisation

Le siège de la DGDA à Kinshasa

Les recettes de certains postes frontaliers de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) en Province Orientale, notamment Aru, Mahagi et Bunia, ont augmenté de plus de 40%. Selon le directeur provincial de cette régie financière, cette performance a été rendue possible grâce à l’installation d’un système informatisé de dédouanement dans certains bureaux de cette régie. Jean-Baptiste Nkongolo Kabila salue aussi le changement de mentalité du personnel de la DGDA qui, selon lui, a permis ces résultats.

Selon le directeur provincial de la DGDA, les recettes de dédouanement sont passées de 5 milliards de FC (5,5 millions de dollars américains) en janvier dernier à 8 milliards de FC (environ 8,7 millions de dollars américains) au mois de juin.

«Et ces chiffres sont prouvés non seulement par rapport aux recettes encaissées, mais aussi en recettes nivelées à la Banque centrale», a-t-il affirmé.

Selon le responsable douanier, ces recettes évoluent dans différents bureaux au fur à mesure qu’elles sont informatisées.

«A la fin de chaque mois, nous avons les chiffres réels encaissés par ces différents bureaux parce que ce système est là, alors qu’avant, nous attendions que le rapport nous soit fourni», a-t-il remarqué.

Jean-Baptiste Nkongolo Kabila affirme néanmoins que cette performance est aussi dû au «courage et à l’abnégation de tous les agents de la DGDA pour un changement de mentalité», qu’il n’a pas manqué de louer.

Lire aussi sur radiookapi.net :

La DGDA et l’ARPTC signent un accord pour maximiser les recettes fiscales des télécoms

La DGDA affecte un agent à Kampala pour lutter contre la fraude fiscale

Fraude douanière: la RDC conclut des accords avec 6 pays voisins

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner