Kinshasa : Jean-Bosco Puna et trois autres syndicalistes interpellés

Jean Bosco Puna, le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe, lors d’une activité syndicale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Secrétaire général du Syndicat des enseignants catholiques (Synecat), Jean-Bosco Puna et trois autres syndicalistes ont été transférés samedi 13 juillet au parquet de grande instance de la Gombe, après la garde à vue de 24 heures passées dans les installations de la police du camp Lufungula.

Jean-Bosco Puna et ses collègues sont accusés d’avoir organisé vendredi 12 juillet devant la place Golgotha du Palais de justice une manifestation pacifique pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions sociales.

Juste au moment où il faisait son entrée au cachot du parquet, Jean-Bosco Puna  a déclaré par téléphone à Radio Okapi qu’ils ont été arrêtés à la place Golgotha à cause de leurs revendications sur les conditions de travail et de rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat. 

« Nous revendiquons le barème salariale, l’uniformisation des primes, la politique salariale ainsi que  les avantages sociaux, les frais funéraires et les soins de santé », a-t-il indiqué

Les autres membres du bureau des syndicats indépendants ont été reçus à la primature où ils ont été invités pour s’expliquer sur  leurs revendications.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner