Likasi: 138 décès enregistrés sur 100 000 naissances en 6 mois

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le taux de mortalité infantile est de cent trente-huit décès sur cent mille  naissances au cours de ces six derniers mois dans la de zone de santé de Kikula à Likasi ( Katanga). Le médecin chef de zone de santé de Kikula, le Dr Willy Mupanga l’a déclaré lors de la présentation et de l’adoption du plan d’actions opérationnel de l’année 2013. Il a donné les facteurs à la base de cette situation dont le manque de formation du personnel des structures de santé.

Le dr Willy Mupanga a ajouté que quatorze femmes en moyenne meurent chaque mois pendant leurs accouchements depuis le début de l’année dans cette zone de santé.

« Ils doivent être formés sur les signes de danger que présente une femme enceinte ou une femme en travail, une femme qui veut accoucher. En ce moment-là, s’ils sont capables de détecter ces signes. Ils peuvent aussi tôt se référer a la structure de références » a expliqué le médecin chef de zone de santé de Kikula.

Le Dr Willy Mupanga a aussi évoqué le besoin d’équiper la salle d’opération et de césarienne ainsi que la toute complication liées accouchement et d’approvisionner en médicaments.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner