RDC: les acteurs de la société civile divisés sur l’installation de leur cadre de concertation

Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les acteurs de la société civile congolaise ne parlent pas le même langage sur la mise sur pied de leur cadre de concertation. Certains d’entre eux ouvrent ce mercredi 17 juillet à Kinshasa, le Forum national de la société civile. D’autres acteurs de la société civile notamment ceux de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) boycottent ce forum qui vise à canaliser l’action de la société civile en RDC.

Pendant quatre jours, environ 185 acteurs dont 85 venus de l’intérieur du pays vont mettre en commun les résolutions des concertations nationales initiées il y a quelques mois en provinces.

«On veut dégager des plans d’action et de projets qui répondent aux défis rencontrés sur terrain. En exécutions aux recommandations du symposium de la société civile en 2009, nous voulons mettre sur place un cadre de concertations de la société civile. Un espace où tout le monde peut se retrouver et travailler ensemble », explique Marie-André Muila, le président du bureau du secrétariat technique de la société civile. Il a indiqué ce cadre s’organisera au niveau local, provincial et national.

La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) boycotte ce forum. Le président de cette organisation citoyenne, Jonas Tshombela, affirme que la NSCC n’a pas été associée dans la conception et l’organisation de ce forum.

Malgré la division en vue au sein de la société civile, le président de la NSCC croit que toutes les plates formes de la société civile reviendront au bon sentiment pour un travail en commun.

«Nous croyons qu’ils nous rejoindront un jour et ensemble, nous dégagerons un cadre de concertations avec toutes les plates-formes et en toute transparence », déclare Jonas Tshombela qui estime que la société civile a toujours été « plurielle » et devrait le rester.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner