La RDC et l’Ouganda veulent éradiquer les maladies tropicales négligées

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les experts ougandais et congolais réfléchissent du 18 au 20 juillet à Kinshasa sur les moyens d’éradiquer des maladies tropicales négligées dont l’onchocercose ou cécité de rivière, la lèpre et  la trypanosomiase. Ils se réunissent à ce sujet en la salle polyvalente de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) à Kinshasa.

Le conseiller technique au Programme africain de lutte contre l’onchocercose à l’OMS, docteur Diallo Noulou, a indiqué que les deux pays évaluent le niveau de mise en œuvre des interventions pour éliminer ces maladies tropicales.

Le Forum d’actions communes du programme africain de lutte contre l’onchocercose avait recommandé, il y a des mois, aux pays membres qui partagent les mêmes frontières d’élaborer des actions conjointes pour lutter contre ces maladies tropicales négligées.

«Les mouvements de populations ne connaissent pas de limites. Il faut éviter que les zones assainies soient envahies de nouveau par des personnes contaminées. Nous espérons qu’à l’issue de ces travaux, un plan d’action cohérent et réaliste pourra être élaboré entre les deux parties afin que les populations qui vivent à la frontière entre les deux pays soient traités conjointement », a indiqué le docteur Diallo Noulou.

L’onchocercose affecte principalement les communautés qui vivent en campagne et  provoque des lésions de la peau et elle peut également causer la cécité.

Selon le directeur du programme africain de lutte contre l’onchocercose, docteur Paul Lusamba,  cette maladie est la cause de la cécité de 70 000 personnes en RDC.

Pour détecter le parasite dans l’organisme, il faut procéder à des analyses médicales. Sur le plan clinique, les malades présentent des lésions cutanées qui les poussent à se gratter continuellement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)