Kinshasa : démantèlement d’un réseau d’escrocs mené par un imitateur de Joseph Kabila

Le Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila à Mbuji-Mayi

La police a présenté jeudi 19 juillet au ministère de l’Intérieur quatre présumés malfaiteurs dont le meneur serait un certain Malubunyi Kaloba John Israël. Ce dernier imitait la voix du président de la République, Joseph Kabila, pour extorquer de l’argent à ses victimes. Le groupe serait parvenu à obtenir plusieurs millions de dollars américains d’un Béninois, un Centrafricain et un Congolais.

Monsieur Souhin Razaki, un homme d’affaires béninois résidant à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, s’est fait escroquer trois millions de dollars américains en contrepartie d’une quantité d’or et de cuivre jamais livrée. La victime affirme avoir aussi reçu la promesse d’être nommé consul de la RDC à Dubaï.

Le centrafricain Kaki Masengo a déboursé de son côté 135 000 dollars américains pour l’achat d’un colis de 500 kilogrammes d’or en Tanzanie, mis en vente par le faux président.

Ce réseau a aussi réussi à escroquer Léon Muheto, directeur provincial de la Snel au Nord Kivu, d’un montant de 88 000 dollars américains pour obtenir de lui l’affrètement d’un avion de Goma à Beni, au bénéfice d’une fausse délégation présidentielle.

Parmi les membres de ce réseau, un certain Saidi Bin Omari se présentait comme l’oncle maternel du chef de l’Etat et Madame Ntumba Lungenyi Veronique comme agent percepteur de la présidence.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: un gang d’imitateurs de Joseph Kabila arrêté – RFI

Kalemie : arrestation d’un homme qui escroquait des demandeurs d’emploi

RDC: le pasteur Denis Lessie à la tête d’un groupe de présumés escrocs, selon la police

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner