RDC : un ancien diplomate congolais obtient l’asile au Canada

Bâtiment abritant le ministère des affaires étrangères, le 19/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Cour suprême du Canada a accordé le droit d’asile à l’ancien diplomate congolais, Rachidi Ekanza Ezokola, cinq ans après son arrivée dans ce pays. Sa demande d’asile avait auparavant été rejetée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), qui le soupçonnait de complicité de «crimes de guerre».

Arrivée au Canada en janvier 2008 avec sa famille, Rachidi Ekanza Ezokola avait été débouté par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) dans sa demande d’asile. Il était accusé de complicité des crimes de guerres et crimes contre l’humanité commis par le gouvernement de Kinshasa pour lequel il travaillait.

Recruté en janvier 1999 comme attaché financier au ministère des Finances de la RDC, il avait été promu en 2007 ambassadeur de la RDC auprès des Nations unies à New York.

Faute de preuve des accusations portées contre lui, la haute cour du Canada a cassé le jugement du CISR.

«Nous sommes d’avis d’accueillir le pourvoi avec dépens devant toutes les cours et de renvoyer l’affaire à la Section de la protection des réfugiés de la Commission pour qu’elle rende une nouvelle décision», a arrêté la Cour suprême du Canada.

Lorsque qu’il avait démissionné de ses fonctions diplomatiques à New York et fui au Canada, Ezokola avait expliqué aux autorités canadiennes «qu’il refusait de servir le gouvernement du président Joseph Kabila qu’il jugeait antidémocratique», selon des documents judiciaires consultés par l’AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: l’accroissement des demandes d’asile inquiète la Belgique-La Libre

Immigration: 1 400 Congolais ont demandé asile en Belgique en 2012

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (22)
Unpc (22)
JED (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)