Kinshasa: la Société civile met en place un cadre de concertation et de dialogue

Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les organisations de la société civile ont adopté la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue samedi 20 juillet à Kinshasa à l’issue de son premier forum tenu à Kinshasa. Ces assises avaient pour thème: « une société civile engagée et responsable pour un Congo nouveau ». Au cours de cette réunion de quatre jours, les membres de la Société civile ont élaboré un pacte social pour la gestion des affaires publiques à travers un contrat de bonne gouvernance et un protocole d’accord qu’ils ont proposé aux gouvernants du pays.

Le cadre de concertation et des mécanismes d’un dialogue civil permanent mis en place par la Société civile est constitué d’un présidium, d’un secrétariat technique national, d’une commission de contrôle et d’un comité des sages. Il contribuera à consolider la démocratie participative et la paix durable en RDC.

Au cours de ce forum, les représentants des institutions, ceux des partis politiques ainsi que ceux de la nouvelle structure de la Société civile ont agréé et signé le contrat de bonne gouvernance et le protocole d’accord, élaborés par la Société civile, en présence des partenaires internationaux.

Au cours de ces assises, un plan stratégique et une feuille de route tournée vers l’horizon de cinq ans ont également été proposés.

La Société civile a recommandé au gouvernement congolais de développer un processus de dialogue permanent avec elle, d’amplifier la lutte contre la corruption et de promouvoir la paix, préalable au développement.

Le ministre du Plan les a assurés de l’accompagnement du gouvernement.

De plus, les organisations de la Société civile ont sollicité des bailleurs de fonds un appui financier pour pérenniser les acquis du forum.

Les partenaires extérieurs ont émis le vœu de voir la Société civile débarrassée des querelles de leadership qui l’ont longtemps minée.

Les animateurs du nouveau cadre de la Société civile doivent être désignés dans vingt-quatre heures.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner