Butembo : grève des commerçants contre l’impôt sur le chiffre d’affaires

Une vue des commercants et cliens au Marché de Matete (Kinshasa/RDC), Ph. Aimé-NZINGA

Les commerçants de Butembo sont en grève depuis jeudi 25 juillet. Le président de la Fédération des entreprises du Congo à Butembo, Polycarpe Ndivito a déclaré qu’ils protestent contre le contrôle du paiement de l’impôt sur le chiffre d’affaires déclenché il y a quelques jours par la Direction générale des impôts (DGI). Boutiques, magasins et petits commerces sont fermés à Butembo depuis le déclenchement de ce mouvement.

Le président de la Fec locale a affirmé qu’il existe un accord entre les commerçants et la DGI sur un paiement forfaitaire de cet impôt. Pour les commerçants, ce contrôle imposé est donc une violation de cet accord, ajoute-t-il.

Pour les commerçants de Butembo, cette imposition est excessive dans un environnement où les conditions sécuritaires sont difficiles.

Polycarpe Ndivito a évoqué l’enlèvement des commerçants et le phénomène des bandits qui les attaquent en coupant les routes qu’ils empruntent pour leurs commerces.

Le président de la Fec à Butembo appelle à un dialogue avec les autorités pour un allégement fiscal et parafiscal.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner