Nord-Kivu: le Rwanda et l’Ouganda réarment le M23 à Beni et Nyiragongo, selon la société civile

Le Rwanda et l’Ouganda réarment les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ainsi que des groupes armés encore actifs dans les territoires de Nyiragongo et de Beni (Nord-Kivu), a dnoncé mardi 30 juillet le vice-président et porte-parole de la société civile de la province, Omar Kavota.  Il a indiqué qu’à Nyiragongo, les rebelles du M23 ont reçu un appui important en hommes et en munitions de la part des forces de défense rwandaises (RDF).

« Le week-end dernier, des éléments de la RDF se sont déployés aux côtés du M23. On a enregistré d’importants mouvements, d’importants déploiements des éléments de l’armée rwandaise qui viennent en appui au M23 », a affirmé Omar Kavota.

Le but est de préparer un assaut sur les positions des FARDC dans ce territoire, précise-t-il.

« Ils [les éléments de RDF] comptent assurer la connexion une avec les éléments du M23 qui devraient venir de Rumangabo et de Rugari pour essayer d’attaquer de nouveau les éléments Forces armées de la RDC », a déclaré le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu.

Omar Kavota a aussi signalé la présence de l’armée ougandaise dans plusieurs villages et localités du territoire de Beni.

« Nous avons des informations fiables qui font état de l’entrée des troupes de l’armée ougandaise de l’UPDF pour venir en appui aux milices locales encore actives dans le territoire de Beni », a-t-il ajouté.

Omar Kavota qualifie cette situation de « très grave » qui nécessite l’entrée en action immédiate de la brigade d’intervention de la Monusco.

«La situation est très grave et les autorités au niveau gouvernemental devraient prendre des dispositions. Nous en appelons aussi à l’implication de la brigade d’intervention de la Monusco qui traine les pieds alors que la sécurité des milliers des populations du Nord Kivu continue à être menacée », a poursuivi le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)