Sud-Kivu: les enseignants du primaire et secondaire de Fizi réclament les salaires

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de 100 enseignants des écoles primaires et secondaires ont pacifiquement marché, mardi 30 juillet, à Baraka, territoire de Fizi (Sud-Kivu) pour réclamer leurs salaires de trois mois. Certains enseignants sont obligés de parcourir des kilomètres avec des moyens de locomotion inadaptés pour toucher leurs salaires.

«Nous venons d’organiser une manifestation pacifique suite à l’irrégularité des salaires. Parmi nous, il y en a ceux qui attendent les mois de mai, juin et juillet tandis que d’autres n’accusent que deux mois de retard», a expliqué le porte-parole de ces manifestants,.

Ces manifestants se plaignent que certaines écoles soient payées en dehors de leurs postes d’attache.

Alimasi Mateso, porte-parole de ces manifestants, affirme que leurs enseignants souhaitent que la Trust Merchant banque (TMB) installe ses bureaux à Fizi au lieu de passer par les compagnies de téléphonies cellulaires avec qui elle est en partenariat.

«Nous voulons recevoir notre salaire au moment opportun et on devrait être payé via Airtel money mais nous n’avons aucune information sur la date exacte du paiement», a jouté Alimasi Mateso.

Le responsable d’Airtel à Baraka, affirme pour sa part que son entreprise n’est pas à la base de ce retard de paiement. Il explique que le trésor public doit d’abord décaisser l’argent qui devra par la suite transiter par une banque avant la paie.

La société civile locale avait indiqué, la semaine dernière, que le retard dans la paie des fonctionnaires de l’Etat et militaires FARDC a des conséquences socio économiques négatives dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Selon cette organisation citoyenne, aucune banque n’étant implantée dans ce territoire, «c’est la population locale qui paie le lourd tribut, du fait que l’argent ne circule pas ».

Lire aussi sur radiookapi.net: