RDC : les concertations nationales sont imminentes

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Les concertations nationales convoquées par Joseph Kabila pour «créer la cohésion nationale»  face à la guerre dans l’Est de la RDC vont commencer bientôt. Lundi 5 août, les présidents de deux chambres du parlement, qui présideront ces assises, ont tenu une conférence de presse à Kinshasa à ce sujet. « Dans les jours qui arrivent, je crois que le travail doit être avancé pour que la convocation des concertations ait lieu rapidement », a affirmé Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat congolais sans préciser de date.

Cinq thématiques seront traitées au cours de ces assises:

  • Démocratie, gouvernance, reforme institutionnelle
  • Économie, secteur productif, finance publique
  • Démobilisation, désarmement, réinsertion et rapatriement de groupes armés
  • Conflits communautaires, paix, et réconciliation nationale
  • Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat.

Léon Kengo wa Dondo a également annoncé que les membres du secrétariat technique seront nommés mardi 6 août. Le même jour, le présidium va aussi approuver le budget des Concertations nationales.

C’est après cette étape que ce forum national pourra être convoqué, a indiqué le président du Sénat sans donner des dates précises.

« Dans les jours qui arrivent, je crois que le travail doit être avancé pour que la convocation des concertations ait lieu rapidement », a affirmé Léon Kengo.

Le chef de l’Etat avait annoncé au mois de décembre dernier l’organisation des concertations nationales dans son discours sur la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Cette initiative a été concrétisée par la signature de l’ordonnance présidentielle au mois de juin dernier pour recréer la cohésion nationale face à la guerre dans l’Est de la RDC.

Certains opposants estiment que la question de la « légitimité » de Joseph Kabila devait figurer au menu de ces assises. Ils conditionnent leur participation à ces assises à une médiation africaine neutre sous l’égide de l’ONU invoquant une disposition de l’accord-cadre de paix signé en février 2013 à Addis-Abeba par onze Etats africains.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)