La province du Nord-Kivu est incompétente pour résoudre la question des Congolais bloqués au Rwanda

Des déplacés fuyant les affrontements entre FARDC et M23 tentent de trouver refuge dans la ville de Goma (Dimanche 18 novembre 2012)

La question du retour de trois cents ménages bloqués depuis une semaine au Rwanda n’est pas de la compétence du gouvernement, ni de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Assemblée provinciale de cette province, Jules Akizu Mwami, à l’issue d’une réunion tenue à Goma, lundi 5 août. Il a promis de transmettre ce dossier aux ministres nationaux de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour tenter de décanter la situation.

Mais en attendant que les gouvernements de la RDC et du Rwanda discutent sur cette question, Jules Akizu a indiqué que les autorités provinciales vont, à leur niveau, contacter les provinces voisines de l’Ouganda et du Rwanda.

« Nous avons envisagé contacter les autorités des provinces de l’Ouest du Rwanda et celle du Bundibudyo (en Ouganda), pour que déjà à notre niveau, nous avertissions les autorités de ces pays qu’il y a des ressortissants congolais qui se trouvent sur leurs territoires, et qu’il ne faudra pas que ces gens soient traités comme des clandestins ou des bandits », a-t-il affirmé.

Trois cents ménages des Congolais restent bloqués au Rwanda, alors qu’ils voulaient regagner la ville de Goma (Nord-Kivu). Ils avaient fui les derniers combats qui ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23.

Selon le président de la société civile locale, ils ont été empêchés « de force » par les services d’immigration rwandais, à rejoindre le camp de réfugiés de Nkamira, à une cinquantaine de km de Gisenyi (Rwanda).

Les ménages bloqués au Rwanda sont originaires des localités de Bukanda, Rwanguba, Kisheke et Kanyanja, en groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo, frontalier au Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: