Kasaï-Occidental: 28 décès attribués à la rougeole à Kamako

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Vingt-huit enfants sont décédés ces deux derniers jours à Kamako, citée située à plus de 400 km au Sud-Ouest de Kananga (Kasaï-Occidental). Les services de sécurité qui livrent ces chiffres attribuent ces décès à une épidémie de rougeole qui aurait emporté 21 enfants mardi et sept autres mercredi 7 août dans cette cité frontalière de l’Angola.

Les responsables de services de santé reconnaissent l’existence de l’épidémie mais ne confirment pas ces chiffres. Ils attribuent cette situation à l’ignorance de certains parents qui préfèrent amener leurs enfants plus chez les phytothérapeutes et dans les églises de réveil qu’aux centres de santé.

Le médecin chef de la zone de santé de Kamonia, docteur Sam Mbuyi, invite les responsables à tous les niveaux à sensibiliser la population afin de l’orienter vers les structures médicales. Il a indiqué qu’avec la vaccination, l’épidémie a pu être maîtrisée, ces deux dernières semaines, dans d’autres aires de santé de Kamonia.

De son côté, le médecin inspecteur provincial, docteur Edmond Mulamba, assure que cette épidémie est combattue à trois niveaux: la prise en charge médicale des malades, la prise en charge nutritionnelle des enfants retournés de l’Angola et la protection des enfants sains.

Il souligne par ailleurs que la vaccination a déjà démarré dans cinq aires de la zone de santé de Kamonia et il annonce l’arrivée prochaine de l’ONG Médecins sans frontière (MSF).

Lire aussi sur radiookapi.net: