Martin Kobler, le nouveau chef de la Monusco, a pris ses fonctions

Prise de fonction, le 13 août 2013, de Martin Kobler, nouveau Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, au Q.G. de la Monusco à Kinshasa. Photo MONUSCO/Penangnini Toure

« Nous avons la responsabilité de servir le peuple congolais et de l’aider à s’extirper de l’ombre d’un conflit vicieux qui a duré trop longtemps », a déclaré mardi 13 août, Martin Kobler, le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC (Monusco) lors de sa prise des fonctions.

Le diplomate onusien dit être convaincu que «la sécurité, la paix et le développement durables sont à notre portée, surtout dans l’est du pays où les populations ont tant souffert» des exactions des milices depuis plus de deux décennies.

Martin Kobler remplace Roger Meece qui dirigeait la Monusco depuis 2010. En quittant son poste, Roger Meece s’était dit confiant sur le retour de la paix et la sécurité durables dans les régions de la RDC meurtries par l’activisme des groupes armés.

Martin Kobler, 60 ans, est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Bonn en Allemagne. Il a une expérience dans l’élaboration des politiques internationales relatives aux zones de conflit.

De 2000 à 2003, il a été chef de cabinet de l’ancien ministre allemand des Affaires Etrangères Joschka Fischer. Il a passé plus de 25 ans dans ce ministère et a été Ambassadeur de son pays en Iraq et en Egypte.

Avant sa nomination à la Monusco, Martin Kobler était le représentant spécial et chef de la Mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak. Auparavant, il était représentant spécial adjoint à la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan. Il est marié et père de trois enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner