RDC: saisie de 7 tonnes des câbles électriques volés à Kolwezi

Câbles électriques volés, puis retrouvés à Kolwezi (Août 2013)

La police des mines a saisi lundi 12 août à Kolwezi (Katanga) un camion transportant 7 tonnes des mitrailles et  autres câbles électriques  appartenant  à  une  entreprise minière de la place. D’après le maire de la ville, plus de 20 tonnes des produits  appartenant à  plusieurs  entreprises minières de Kolwezi ont été volés, en l’espace de trois semaines. Ces actes de vandalisme causent un sérieux préjudice à l’économique de la ville, a-t-il déclaré.

De sources proches de la police de mines ont indiqué que ce camion avait été intercepté lundi  soir. Il avait à son bord notamment  des mitrailles, de plaquettes de cuivre et des câbles électriques sectionnés.

Le chauffeur et le propriétaire de ce véhicule ont fui.  Selon la police de mines, ces biens appartiennent à l’entreprise minière KCC. Pour perpétrer leur acte, ces personnes auraient bénéficié d’une collaboration de certains agents de cette société.

Le maire de Kolwezi, charlotte Tshime Njinga, a confirmé l’information, indiquant que KCC n’était pas la seule entreprise victime de vol. En l’espace de trois semaines, plus de 20 tonnes des minerais et autres mitrailles des différentes entreprises locales ont été emportées.

Cette situation, selon la même source, constitue un sabotage de l’économie urbaine. Elle a par ailleurs demandé à la police de mines de «mener des enquêtes pour démanteler tous les réseaux de ces malfrats », qui opèrent dans sa juridiction.

Aux dernières nouvelles, selon des sources policières, ce camion et tout son contenu sont arrivés à la brigade de la police des mines à Lubumbashi,  en  attendant  l’issue  de  l’enquête.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)