Beni: la société civile attend des «actions concrètes» de la brigade d’intervention de la Monusco

L’arrivée à Goma des soldats tanzaniens qui feront partie de la Brigade d’intervention de la Monusco (Photo Monusco)

Les responsables de la société civile de la ville de Beni et les autorités politico-militaires se sont entretenus vendredi 16 août avec le commandant de la Force de la Monusco et celui de la brigade d’intervention en mission dans cette ville de la province du Nord-Kivu, pour évaluer la situation sécuritaire dans la zone avant de mener des actions pour la protection des civiles. Le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, s’est dit satisfait des assurances reçues au cours de cet entretien, affirmant cependant qu’il attendait des « actions concrètes ». 

Le président de la société civile de la ville de Beni a fait savoir que sa structure a demandé au commandant de la Force de la Monusco, le général Carlos Alberto Cruz, et celui de la brigade d’intervention, le général James-Aloys Mwakibolwa, de sécuriser la ville et ses environs mais également d’instaurer une zone de sécurité tout autour.

«Nous sommes en train [de souhaiter] que cette brigade puisse commencer réellement le travail pour traquer les groupes armés et les forces négatives. La population attend la réalisation de cette promesse ferme», a déclaré Gilbert Kambale.

Il a expliqué qu’il y a souvent une inadéquation entre ce qui est dit et ce qui est fait sur terrain. Il a pourtant affirmé avoir été rassuré par les propos du commandant de la Force de la Monusco.

«Les associations de la société civile ont été témoin de cette déclaration du général des forces de la Monusco. Je me rappelle qu’il y en a  qui nous disaient la même chose. Mais, lui, il vient de nous rassurer », a-t-il souligné.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (31)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)