Nord-Kivu : le colonel déserteur Bisamaza se dirige vers Lubero avec ses hommes

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Le colonel déserteur Richard Bisamaza se dirige vers le village de Mangurejipa dans le territoire de Lubero en compagnie d’une centaine d’hommes lourdement armés et en tenue des Forces armées de la RDC (FARDC), indiquent des sources locales. Ils sont arrivés jeudi 15 août à Biakato, une localité de la Province Orientale. Le village de Mangurejipa situé à 60 kilomètres de la ville de Beni est considéré comme le bastion de Maï-Maï du général autoproclamé Lafontaine Sikuly.

Le président de la Société civile de Beni (Nord-Kivu), Teddy Kataliko a affirmé que l’officier déserteur des FARDC avait réquisitionné plus de cent soixante civils à Sambako et Mamove lundi dernier, après sa désertion, pour transporter armes et munitions. Il les avait relâchés jeudi à Biakato après avoir payé à chacun quatre dollars américains relâchés, affirme le président de la Société civile.

Pendant ce temps, le commandant de la 8è région militaire, le général Lucien Bauma est arrivé jeudi à Beni pour évaluer la situation sécuritaire dans la zone.

Des sources militaires avaient annoncé la désertion du colonel Richard Bisamaza, alors commandant intérimaire du premier secteur des FARDC à Beni ain,si que celle d’une soixante d’éléments et quelques officiers lundi 12 août à Beni (Nord-Kivu). Ils avaient emporté une importante quantité des munitions avant de se retirer dans la brousse à Samboko, un village situé à environ 90 km de Beni.

Selon ces sources, le colonel déserteur Richard Bisamaza avait refusé de se rendre, dimanche 11 août, à Kinshasa pour répondre à une convocation de sa hiérarchie.

Le porte-parole des Forces armées de la RDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli avait déclaré mercredi 14 août que la défection du colonel Richard Bisamaza n’avait aucune influence sur la ville de Goma.

Lire aussi radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)